ZFE : alors qu’il y a urgence à agir pour protéger la santé des habitant.e.s du Grand Paris, la Métropole recule

Ce vendredi 1er juillet, l’Exécutif métropolitain soumettait aux conseiller.e.s une délibération relative à « l’engagement et au rôle de la Métropole du Grand Paris pour la prochaine étape ».

Mais de quel type d’engagement parle-t-on ? Après avoir repoussé en janvier dernier l’échéance de l’interdiction à la circulation des véhicules critair’ 3, l’Exécutif métropolitain a aujourd’hui présenté un plan ne comportant aucune précision calendaire, notamment concernant l’objectif cadre de sortie du diesel initialement prévu pour 2024.

Pour éviter que cette délibération n’acte une reculade définitive, nous avons présenté un amendement appelant à la publication d’un calendrier clair et réaffirmant l’objectif initial de sortie du diesel.

Mais, alors qu’aujourd’hui rien qu’en Ile-de-France, ce ne sont pas moins de 6 000 morts/an du fait de la qualité de l’air qui sont décomptés chaque année, particulièrement dans les quartiers populaires, que des milliers de professionnels sont plongés dans l’incertitude quant au devenir de leur activité car sans visibilité sur le calendrier qui leur sera imposé pour la transition de leur flotte automobile, le Conseil métropolitain a choisi de se satisfaire de cette délibération et de rejeter l’amendement des écologistes.

Pour justifier cette position, a notamment était invoqué « un souci de réalisme ». Face à l’urgence, nous écologistes, affirmons que la seule réalité qui mérite d’être considérée est celle des habitant.e.s dont la santé est chaque jour exposée un peu plus à des risques graves.

Plus que jamais, l’ensemble des décideurs, et en premier lieu l’Etat, doivent rester mobilisés autour des objectifs de transformation des mobilités urbaines. Renforcement de la qualité et du maillage du réseau d’infrastructures des transports en commun, développement et simplification du système d’aides à l’achat de véhicules propres afin d’éviter le non recours, investissement massifs dans la recherche autour des nouveaux modes de mobilités, voilà tout autant d’attendus aujourd’hui adressés à nos représentants, notamment nationaux et régionaux.

Les écologistes seront là, aux côtés des habitant.e.s et des acteur.ice.s territoriaux, pour continuer de faire entendre leurs préoccupations autour de la ZFE et protéger l’avenir de leur santé.

Sylvain RAIFAUD et Anne DE RUGY
Présidents du Groupe Écologiste, Social et Citoyen de la Métropole du Grand Paris

Partager

ZFE : alors qu’il y a urgence à agir pour protéger la santé des habitant.e.s du Grand Paris, la Métropole recule
Facebook
Twitter
Email
WhatsApp